Où je suis : > > Les bases du web marketing : Parlez de votre site internet à vos clients

Comment créer la relation client grâce au digital pour les commerçes et TPE ?

Comment dynamiser de la relation client dans le digital
Parlez à vos clients de vos médias digitaux

Les clients sont venus dans votre boutique, dans votre atelier ? Alors donnez leurs l'envie de renevir en utilisant le digital !

Ils ont fait un achat ou pas ? Et si vous profitiez de cette venue pour parler de vos médias digitaux . C’est aussi une des bases du webmarketing qui a pour but de prolonger, dynamiser la relation client grâce au numérique. Cette démarche de GRC, doit être faite avec des objectifs que vous pourrez atteindre. Mettez en place des outils que vous utilisez facilement. Voici quelques compléments d’information et d'exemples simples pour vous aider dans l'animation de votre relation client.

Les réseaux sociaux peuvent-être aussi vos amis

"...Vous retrouverez sur notre page Facebook, toutes nos nouveautés…n’hésitez pas à liker notre page !... "

Il faut quand même en parler. Facebook, Instagram ou Twitter sont des outils puissants pour la relation client. Simple et intuitif, les réseaux sociaux sont très utilisés sur ordinateur, mais surtout sur tablettes et smartphones.

Animer son Facebook ne doit pas vous prendre plus de 1 heures par semaine. C'est un bon début pour assurer "le service après vente" avec vos clients.

Mais ne tombez pas dans le piège : Votre Facebook n’est pas votre site internet.

Utiliser son site internet pour la GRC

Si vous possédez un site web, il est pour moi le point central de votre GRC digital, car vous êtes chez vous et vous pouvez faire ce que vous voulez ! Pour démarrer, fixez-vous des objectifs simples : Il vaut mieux monter en puissance. Donnez-vous 1 à 2 heures par mois dans un premier temps pour que cela ne perturbe pas trop votre rythme de travail. Vous pouvez également vous faire accompagner d’un webmaster indépendant.

Gardez à l’esprit que communiquer avec vos clients sur vos médias digitaux ne sera que positif pour votre business en boutique. Toutes démarches de webmarketing s'inscrit dans la durée et la stabilité : Ne jamais baisser la garde. Continuez, continuez et surtout continuez. Cet investissement sera porteur.

Si vous décidez de communiquer sur votre site internet auprès de vos clients, il faut que cela soit véritablement positif pour votre business. Votre site e-commerce ou vitrine doit avoir un contenu riche. Les informations présentes doivent permettre de valoriser votre activité ou d’apporter un service supplémentaire.

Attention, à ne pas en faire trop et à surjouer la vérité lors de votre communication à votre client. Vous créerez ainsi un trop grand décalage entre le réel et le virtuel. Au final rien ne sera profitable.

Du conseil grâce à du contenu rédactionnel de qualité

"… retrouvez sur mon site internet, comment entretenir votre tondeuse à gazon ainsi qu'une sélection de produits spécifiques "

Votre site web peut contenir des informations concrètes sur le produit ou les services achetés. Des exemples détaillés valoriseront votre savoir-faire dans votre domaine. Cela peut se traduire par un texte rédigé et structuré, mais également sous forme d’infographie ou de vidéo.

La fraicheur des informations pour fidéliser

"…n’hésitez pas à aller voir notre site internet, nous avons de nouvelles rubriques et services régulièrement mis à jour… "

Dans le monde du digital, plus le contenu est récent, plus c’est intéressant à tous les niveaux. Notoriété, référencement naturel, …j’aborderai ces points plus bas en tant qu’objectifs.

Lors de la communication de votre site web, mettez en avant votre marque pour la fidélisation en insistant sur la fraicheur de votre contenu. Il faut animer toujours et encore vos outils numériques.

La newsletter a encore du bon

" …est-ce que je peux vous abonner à notre newsletter, tous les 2 mois nous privilégions nos clients avec des promotions … "

Vous pouvez profiter de la venue du client dans votre boutique pour les abonner à votre newsletter. C’est ce que font les chaines de magasins. Sans surcharger la boite mail, vous pouvez proposer des infos à vos clients : Nouveautés, ventes privées, expertises…

La newsletter est même un outil qui peut exister sans site internet ou réseaux sociaux. Des web services (mailchimp, sarbacane) avec des prix raisonnables sont très simples d’utilisation pour faire du mailing.

Mais si vous insérez en plus des liens dans votre newsletter qui renvoient sur votre site web pour avoir un contenu plus exhaustif, c'est "tout bénef" ! La rendre génératrice de trafic sera bénéfique dans le temps pour votre positionnement dans les réponses des moteurs de recherche.

Webmarketing : des objectifs simples

Dynamiser votre notoriété dans le digital

Communiquer sur votre savoir-faire et vos compétences est extrêmement valorisant. Vous vous inscrivez en véritable professionnel de votre domaine. Cette démarche de notoriété est longue et son objectif peut aussi déboucher sur un bouche à oreille très positif pour votre activité.

Créer, améliorer et prolonger la relation client

Il est indéniable que générer de la relation client est bénéfique. Vous gardez le lien avec ces personnes qui sont déjà venue dans votre boutique. Créer et maintenir la relation est un objectif de toutes les marques et grandes enseignes.

Augmenter la présence sur google de votre site web

"…tapez dans Google « web easy 42», vous arriverez sur mon site…"

Un des effets d’envoyer vos clients sur votre site internet est que vous allez augmenter son trafic. Google est capable de mesurer ceci, surtout si vos clients rejoignent votre site par son intermédiaire.

Les moteurs de recherche partent du principe que plus un site est demandé plus il est intéressant. Ils auront tendance à augmenter sa position dans les réponses de recherche.

Garder et générer du trafic en boutique pour faire du chiffre

Envoyer vos clients sur vos outils digitaux, ne les fera pas fuir votre boutique. Bien au contraire ! Comme évoqué plus haut, l’animation de votre site internet, réseaux sociaux... vous permettra de maintenir votre établissement dans les esprits.

Les clients sont déjà venus une première fois ? Alors en créant une relation digitale, vous avez une grande chance de les revoir pour leur proposer d'autres produits ou services. Vous fidélisez !

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Publié le 14 Avril 2017 | Update le 24 octobre 2018