Alleu-montarcher.fr, un site vitrine pour informer et prendre contact

Alleu-montarcher.fr, un site vitrine pour informer et prendre contact

L’Alleu de Montarcher est une maison d’hôtes et un gîte rural situé à quelques kilomètres de Saint-Bonnet Le Château dans la Loire. Dans le village de caractère de Montarcher, Brigitte accueille pèlerins et tourismes dans une charmante et authentique maison de village. Pouvant recevoir jusqu’à 9 personnes, cet hébergement offre un cadre absolument dépaysant en plein cœur des Monts du Forez et aux portes de l’Auvergne.

Le besoin d’un site vitrine

Brigitte, cadre à la retraite du secteur de l’informatique souhaitait un site vitrine pour présenter le gîtes en images, informer sur les prestations et les activités possibles dans les environs de Montarcher. Pour la prise de contact, un formulaires a été déployé pour permettre au client de demander de l’information. On peut dire que le besoin est simple et clair 😉

Alleu-montarcher.fr est hébergé chez ovh avec l’abonnement d’entrée de gamme « kimsufi » (moins de 15€ par an) et utilise aucun CMS. Le site web, non administrable, possède moins de 10 pages et nous présentons :

  • la maison à l’aide d’une galerie d’image
  • les tarifs
  • ainsi que les activités touristiques

La visibilité sur les moteurs de recherche en référencement naturel arrive après la démarche marketing mix média.

Démarche marketing et relation client

Dans le business de l’hébergement touristique la concurrence est démentielle ! Les tripadvisor, Rbnb et booking sont leader et recueillent déjà beaucoup de trafic direct pour la sélection d’un hôtel, d’un hébergement et bien plus encore. Le référencement naturel, n’est donc pas apparu comme « La solution » même si j’ai apporté, comme à chaque fois sur un nouveau projet, un angle SEO.

Pour le marketing et la communication, Brigitte a opté pour Rbnb La visibilité qu’apporte la plateforme est sans communes mesures pour générer du chiffre et ce, malgré la commission que prend le géant.

Ma cliente utilise également son site internet pour rediriger ses prospects qui l’ont contacté en direct. En effet, Alleu-montarcher.fr est inscrit sur de nombreuses plateformes d’information (site office du tourisme, site de villes…).

Dans un deuxième temps, nous avons créé une page Facebook et Google My Business. Brigitte, dans le cadre de sa relation client, invite ces hôtes à lasser un avis et à liker sa page sur laquelle, elle poste régulièrement des photos et articles.

Les évolutions possibles

Il est clair que l’on pourrait rendre le site administrable en implémentant WordPress. Le déploiement du Cms permettrait de mettre en place des outils de réservation avec calendrier et paiement en ligne.

Mais à l’heure ou j’écris ce billet, la cliente n’en a pas le besoin pour son activité.

Le projet

Client : Brigitte

Category : Hébergement

Début : Janvier 2018

Fin : Mars 2018

Localisation : Montarcher

Site web : alleu-montarcher.fr

5