Où je suis : > > Migrer Prestashop 1.7 sur un autre hébergement et domaine

Comment migrer Prestashop 1.7 sur un autre hébergement et domaine

Votre site Prestashop 1.7 a été travaillé et finalisé sur un serveur de dev. Le CMS est maintenant prêt à passer en production sur votre hébergeur et votre nom de domaine !

Voici un tuto qui synthétise ce que j’ai pu trouver sur le net avec la réécriture d'Url déjà activée sur votre serveur de pre prod. Créer son back up, uploader sur le serveur de production. Formater la base de donnée en n’oubliant pas le Ssl.

1 - Faites une sauvegarde de votre prestashop

Selon votre cas, il faudra faire un backup des fichiers. A vous ensuite de les dater et de les archiver. Avec votre client FTP récupérer l’ensemble des fichiers de votre prestashop. Pour la base de données, connectez vous avec phpmyadmin puis faites un export de celle-ci.

2 - Importer et paramétrer sur le nouveau serveur

Cette étape va nécessiter l’importation de votre base de données et de vos fichiers. En suite, il faudra modifier les paramètres de votre prestashop pour qu’ils puissent fonctionner sur votre nouveau serveur et votre domaine.

Uploader les fichiers et importer la base de données

C’est l’opération inverse de celle que vous avez faite précédemment. Avec votre client Ftp, vous renvoyez les fichiers sur votre nouveau serveur dans le bon dossier. Puis vous téléversez la base de donnée sur votre nouvelle hébergement

Paramétrage du parameters.php

C’est le nouveau fichier de configuration de prestashop 1.7. Il se situe dans le répertoire “/app/config/”. C’est sur ce fichier qu’il faudra modifier les informations de connexion à la base de données.

  • database_host' => 'adresse de votre serveur'
  • database_name' => 'nom de la base de données'
  • database_user' => 'nom de l’utilisateur'
  • database_password' => 'le mot de passe de la base de donnée'

Fichier parameters.php Prestashop 1.7
Fichier parameters.php Prestashop 1.7

3 - Mise à jour de la nouvelle base de donnée

La mise à jour de la base de domaine est inévitable. Vous avez migrer vers un autre domaine et hébergement. Il faut modifier la table ps_url_shop


Modification Bdd prestashop 1.7
Modification Bdd prestashop 1.7

  • domain : mettez votre nouveau domaine prestashop
  • domai_ssl : si vous avez activez ssl sur votre nouvel hébergement, il faut le noter à nouveau.
  • physical_url : le répertoire dans lequel est installé votre prestashop. Il sera fonction du rootage Dns que vous aurez mis en place dans la zone dns réglée sur votre domaine. Si votre prestashop est dans le répertoire www, alors mettez www.

4 - Éviter les pièges

Si vous avez, dans vos pages CMS, fait des liens, l’Url présente dans les pages sera celle de votre serveur de dev...plus rien donc ne fonctionnera correctement. Pensez bien à les reprendre et à faire vous même la modification.

Publié le 24 mai 2019