Suivre les conversions d’un formulaire Contact Form 7 avec Google Analytics

Suivre les conversions d’un formulaire Contact Form 7 avec Google Analytics

« …je veux connaître le taux de conversions d’un formulaire de demande de devis après envoi grâce à Google Analytics ?.. »

Google Analytics a évolué ces derniers mois. De nouveaux outils comme « Google Tag Manager » sont apparus… et d’autres ont disparu. Depuis ces modifications, Analytics ne met plus à disposition des codes de suivi à insérer dans les pages d’un site pour visualiser les conversions. Aujourd’hui on fait de la virtualisation.

Je voulais créer un objectif de conversion sur l’envoi de formulaire Contact Form 7 pour une demande d’info (devis). Après avoir galéré, j’ai réussi à trouver la solution. Cependant, je n’ai pas complétement terminé. Pour arriver à suivre ma page de formulaire de contact dans Google Analytics, j’ai du désactiver mon plugin de cache : « W3 Total Cache. Ce tuto va donc évoluer dès que j’aurais terminé mes tests sur WordPress.

Commencer par WordPress et Contact Form 7

Votre formulaire Contact Form 7 est terminé et fonctionnel ! Pour suivre maintenant les conversions, « comme quoi le formulaire à été envoyé », nous allons créer une page spécifique de destination. Nous allons appeler « merci ».

Créer une page de destination avec WordPress

Dans le menu admin de WordPress faire : Page > Ajouter.

Le titre de la page sera « merci » et directement à la racine de votre site internet : http://www.monsite.com/merci/.

Profitez de cette page pour soigner son contenu et remercier l’internaute pour sa sollicitation. Car après validation du formulaire, il sera dirigé dessus et c’est toujours bon pour la GRC avec un potentiel client.

Cette page ne doit pas être indexée par Google car elle ne représente rien de véritablement d’intéressant. Si vous utilisez Yoast SEO, je vous conseille de la passer à « noindex » « follow » car elle n’a aucun intérêt dans point SEO et qualité du contenu, c’est de la courtoisie.

Paramètrer Contact Form 7

Une fois que votre page de destination est créée, il faut dire à Contact Form 7 : « Envoi l’internaute dessus après validation du formulaire ». Revenez sur Contact Form 7 et le formulaire que vous souhaitez suivre avec Analytics. Cliquez sur l’onglet « réglages additionnels » et entrez le code suivant : on_sent_ok: « location.replace (‘http://www.monsite.com/merci/’); » . Puis valider.Nous en avons terminer avec Contact Form 7.

Attention ça marche, mais depuis WordPress 4.9 et les dernières mises à jour de Contact Form 7, le code javascript est « déprécié ».

Paramètrage de Contact Form 7

Créer et paramètrer un objectif avec Google Analytics

Ouvrez votre compte Google Analytics. Sélectionnez l’administration du compte sur lequel vous voulez définir un objectif.

definir un objectif dans Analytics

Cliquez sur « nouvel objectif ». Donnez une nom à cette objectif. Le type sera « destination »

Description de l'objectif

Maintenant, il faut détailler l’objectif, nommer la page de destination et terminer par la validation.

Détail de l'objectif

Pour aller plus avec Contact Form 7

Dans ce tuto, je n’ai pas abordé la création complète d’un formulaire avec Contact Form 7 pour WordPress. Je n’ai pas aussi pris trop de temps pour vous parler de cet excellent plugin « Contact Form 7 ». Si vous souhaitez aller plus loin voici le lien du concepteur de Contact Form 7 et celui d’un très bon tutoriel de WP Marmite pour utiliser le plugin.

– Site de Takayuki Miyoshi, le créateur de Contact Form 7

– Tuto complet pour l’utilisation de Contact Form 7 sur wpmarmite.com