Salva Terra : parc médiéval, un projet web historique !

Salva Terra : parc médiéval, un projet web historique !

Depuis plusieurs années, je m’occupe de la mise à jour des contenus ainsi que de la maintenance du site internet salvaterra.com. Salva Terra est bien plus qu’un parc de loisir médiéval, c’est un centre d’animation et d’interprétation du moyen âges.

Salva Terra, un parc d’animation médiéval dans les mont du Lyonnais

Situé à Haute-Rivoire dans les Monts du Lyonnais, le parc d’animation de Salva Terra est plus un centre d’interprétation du moyen âges qu’un parc d’attraction. Clairement, on ne consomme pas du contenu, on le vit et on participe. Plongé dans le moyen âge du 12ème siècle, le visiteur est immergé dans l’artisanat, la chevalerie et plus largement dans la vie quotidienne des habitants de l’époque.

Ce centre d’interprétation accueille 6 mois 12 des centres de loisirs, scolaires et visiteurs avec une dizaine de comédiens présents toute la saison. Pour compléter son offre, des journées à thème sont régulièrement organisées avec d’autres troupes qui viennent partager eux aussi leur passion du moyen âge. (marché artisanal, tournoi de chevalerie …)

Salva Terra démonstration à cheval

Mon travail de webmaster freelance

J’ai commencé à travailler sur le projet salva-terra.com en 2012… Ah ouaip, ça date. Avec les débuts du Cms WordPress, j’ai créé le site web et depuis cette création je l’anime et le sécurise.

Création du site internet vitrine

C’est une approche assez toute simple sur ce site vitrine. L’idée générale était de présenter le parc et les activités misent en place ainsi que de rendre accessible des informations pratiques pour les usagers. Le client souhaitait également mettre des documents Pdf téléchargeables utiles pour les collectivité, comme les fiches d’inscription, de programme …

Après avoir créer le template wordpress et l’univers graphique, j’ai mis en place les différents contenus, textes et images validés par le client. Pour un site comme celui ci, c’est 35 heures de travail avec un budget de 1900€.

Le site est peut-être resté dans son jus sans amélioration Ux et Ui depuis 2012, mais le client est satisfait car il apporte toutes les infos nécessaires aux usagers.

Mise à jour des contenus et maintenance

Depuis la mise en production du site internet, je fournis une prestation globale à mon client que je facture de façon mensuelle. Elle comprend :

  • Les mises à jour des contenus textes, Pdf et images
  • La sécurisation de WordPress
  • L’hébergement du site chez Ovh

Sécurisation de wordpress avec Sécupress

Pour sécuriser le site, j’ai utilisé le plugin Secupress édité par Julio Potier. La version freemium est déjà extrêmement poussée et ouvre de nombreuses fonctionnalités.

Pour des sites plus étoffés je conseille l’abonnement à ce plugin qui est pour moi une référence en matière de sécurisation de WordPress. L’interface d’administration est très agréable et les explications tout au long du paramétrage sont en français.

Le petit plus Seo avec le cocon sémantique

En tant que webmaster freelance curieux, j’ai testé sur salva-terra.com le cocon sémantique popularisé par Laurent Bourelly. Mais c’est sur le site abondance d’Alain Andrieu, que j’ai appris cette technique.

L’idée était de sortir sur des mots clés de longue traine comme costume médiéval artisanal, activité et vie médiéval ou combat à l’épée médiévale. Hélas par manque de temps, je n’ai pas vraiment eu la disponibilité de monitorer les résultats.

En résumé

  • Création du site internet en 2012
  • Mise à jour des contenus depuis la création
  • Test Seo du cocon sémantique