Où je suis : > > Freelance ou agence Web ? Qui choisir pour son site web?

Freelance ou agence Web ? Qui choisir pour son site web quand on est un commerçant ou un TPE ?

Freelance ou agence web
Freelance ou agence web, qui chosir ?

Lors la création ou l’optimisation de son site internet pour une TPE ou un commerçant, est-ce qu’il vaut mieux se tourner vers une agence Web ou un webmaster freelance. Cette question est toujours d’actualité même aujourd’hui en 2018 lorsque que l'on a des budgets serrés.

Pour essayer d’apporter une explication, j’aborderai les points communs et les différences entre le freelance et l’agence digital. Je vais parler argent…le nerf de la guerre. Puis je terminerai sur le projet « site internet ».

Agence digital et freelance…points communs et particularités

Un objectif commun pour des professionnels consciencieux !

La finalité de l’agence web et du freelance est de vous réaliser un site web conforme à vos attentes. Analyse du besoin et gestion de projet digital est le véritable point commun entre ces deux options. Le développement, le conseil et la vérification des conformités sont des paramètres que traiteront l’agence web et le freelance.

Mais alors qu’est-ce qui change ?

La différence se fait dans les expertises. Le Webmaster freelance est un généraliste travaillant souvent seul. Ce technicien web cumule plusieurs casquettes : production de code, intégration, webdesign, structuration, conseil et optimisation.

L’agence web possède dans son giron de vrais collaborateurs experts : Infographistes, intégrateurs, développeurs et chefs de projet…Ces professionnels ont l’habitude de gérer de nombreuses créations divers et variées.

Quel tarif pour ces solutions de création de site internet ?

Ah oui ! Ça c’est important. C’est même fondamental…combien ça coute. ? Un freelance est souvent seul avec un statut d’autoentrepreneur. Une agence possède des salariés et des dépenses intrinsèquement liées au fonctionnement de l’entreprise. Toutes ses variables ont un coût.

Alors à la question : Une agence est-elle plus chère que le freelance ? Tout le monde vous dira oui. Cependant, il faut que votre projet digital ainsi que son stade d’avancement soit au cœur de votre réflexion. Un studio web est 1,5 à 2,5 fois plus couteux qu’un freelance. C’est en lien avec son statut et son niveau d’expertise.

Si vous démarrez une activité, les budgets en communication digitale ne sont au premier plan. Le Webmaster freelance pour des projets neufs permet de se lancer dans les meilleures conditions. Ce sont des pros aussi !

Quel choix pour votre projet de site ?

Un webmaster indépendant, idéal pour démarrer

Vous démarrerez votre activité ? Vous souhaitez avoir plus d’impact dans le digital ? Vous voulez avoir votre premier site internet ? Le freelance est peut-être la bonne option pour se lancer dans le web. Ce généraliste aura une meilleure adaptabilité sur votre projet qu’une agence web. La négociation et les changements seront plus faciles à gérer ainsi que la planification de la livraison.

La qualité de productivité d’un studio de création est avérée. Rédaction de spécifications techniques et fonctionnelles, rétro planning, pré-production et production ont des échéanciers difficilement modifiables. Ces objectifs sont contractualisés de manière claire dans le bon de commande. La gestion de projet nécessite une bonne coordination des équipes avec ses avantages et inconvénients.

Pourquoi choisir un studio digital ?

Votre activité digitale est en place. Votre site web fonctionne ainsi que l’animation de vos réseaux sociaux. Vous obtenez des ventes et des lead grâce à votre site internet et en plus vous avez conscience que rien est acquis définitivement. Pour monter en puissance et apporter de l’innovation et de l’expertise métier, le studio digital est une bonne solution.

Ce sont des pros du marketing, de la créativité ou encore du développement spécifique sur mesure … Ces collaborateurs, autour du chef de projet qui vous sera dédié, vous permettront de booster ce qui existe déjà par des solutions spécifiques adaptées à votre métier.

Il faut avoir aussi en tête qui si vous créez ou pérennisez un site web, il faudra ensuite l'animer et le faire vivre pour le rendre attractif et générer du Business !

« …Je suis webmaster et je travaille sur un projet qui a été créé par une agence, le propriétaire du site fait appel à moi pour la partie webmastering et le pilotage Analytics. Cet artisan n’a pas le temps de s’occuper de son site internet… »

Publié le 20 novembre 2018