Comment créer un article Wordpress pour l’épreuve de Digit E5 B du Bts Ndrc ?

Comment créer un article WordPress pour l’épreuve de Digit E5 B du Bts Ndrc ?

Dans le cadre du Bts NDRC, il vous  sera demandé de créer et d’optimiser un article ou une page sous WordPress. Voici quelques pistes pour savoir comment optimiser un contenu seo au Bts Ndrc en Digit E5 B.

Ce que l’on attend de vous pour la digitalisation au BTS NDRC E5 B

Si vous êtes évalué sous WordPress, il vous sera demandé de créer un article/page optimisé Seo avec l’extension Yoast non activée. Voici les points sur lesquels vous serez évalués :

  1. Activation de l’extension WordPress SEO by Yoast
  2. Créer un contenu de 150 mots minimum
  3. Structurer votre article/page de façon à ce qu’il soit SEO friendly (structuration Hn + texte alt sur les images)
  4. Varier les blocs utilisés avec Gutenberg  = texte, titre, image, bannière, citation, galerie photo.
  5. Pensez au maillage interne et externe
  6. La qualité de rédaction et l’orthographe seront prises en comptes
  7. Si vous rédigez un article pensez à associer des étiquettes
  8. Optimisation des infos méta avec Yoast (requête cible, méta Title et Description)

Dans cet article, j’essaie d’être synthétique et focus sur ce que les examinateurs peuvent attendre du candidat. Je m’ attarde sur la création d’un article optimisé Seo pour l’épreuve de Digitalisation.

Créer une structuration Logique et cohérente

Article optimisé SEO structure Hn

Dans cette illustration la première balise H3 ne peut pas être ici. Il faut la remplacer par une H2 et ajouter une H3 à la place de la H2 et pour terminer la balise H4 ne peut pas se trouver ici.

Il faut un enchainement logique des balises.

Structuration de votre contenu avec Gutenberg de WordPress

Pour rappel, l’éditeur Gutenberg fonctionne par l’ajout de blocs dans votre article. Ces blocs peuvent être des paragraphes, des titres, liste, des citations, des contenus embarqués … Pensez à varier les blocs tout en respectant la structuration Hn (sous titre, sous sous titre …) expliquée ci dessus !

Texte et sous titre

Structuration Seo avec Gutenberg

Les images

Vous devez compléter la balise Alt (alternative) de l’image dans la bibliothèque Média ou sur le paramétrage du bloc image avec Gutenberg. Le bloc de paramétrage est toujours à droite de l’article dans le back office.

Maillage interne et externe

Le jury de l’éducation nationale va également vérifier si vous avez fait des liens internes. Pour rappel un lien interne est un lien qui renvoie vers un article ou page de votre site.

Ils peuvent aussi valider des liens externes. Pour rappel, un lien externe est un lien qui renvoi vers un autre site internet traitant du même sujet que votre contenu.

Les étiquettes si vous rédigez un article (pas pour les pages)

Pour rappel, un article est obligatoirement catégorisé. A cet article vous pouvez ajouter « des étiquettes » et elles sont facultatives. Seulement l’éducation Nationale aime bien les utiliser le jour de l’examen.

Sur Web-easy42.fr, je traite beaucoup d’article sur WordPress, mais il n’y a pas de catégorie WordPress, seulement une étiquette. Voici comment paramétrer cette taxonomie avec Gutenberg :

Gestion étiquette Bts ndrc

Vous pouvez en savoir plus avec l’article sur les étiquettes de Wp Marmite

La méta box de Yoast avec WordPress

Il est important d’affiner le Title et la Description en reprenant les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Le plugin Yoast est l’extension qui sera installée (non activée) sur le WordPress le jour de votre examen. Ce sera à vous de l’activer, pensez y !

Je vous conseille de compléter :

  1. La requête cible
  2. Le Méta Title et description

Optimisation méta box de yoast

Une info méta doit être optimisée. Le Title doit faire entre 55 et 70 caractères espaces compris. Et la Description entre 145 et 155 caractères espaces compris

Pour aller plus loin dans le référencement naturel

Etre référencé naturellement dans les moteurs de recherche comme Bing ou Google est source de trafic. En 2013 52 % des clics étaient sur les annonces Google contre 45 % en 2017 (source Ifop).

Quand à la question, faut-il optimiser un contenu pour le référencement naturel dans le cadre d’une activité commerciale ? La réponse devient évidente ! Le référencement naturel est une technique très puissante qui apporte du trafic qualifié dans une stratégie d’inbound marketing.

Conclusion et retour d’expérience sur l’article pris en exemple

Voici le lien de l’article pris en exemple : https://www.web-easy42.fr/chronique/c-est-quoi-un-webmaster/.

J’ai été longtemps en réponse 1 sur cet article écrit en 2016, mais plus maintenant. D’autres articles sont apparus. Le web n’est pas statique, mais bien dynamique et rien n’est acquis définitivement.

Le Seo prend et demande du temps. Ce qu’il faut privilégier, c’est toujours un contenu de qualité en direction de votre audience.

Voici la structuration Hn complète de l’article :

Structuration Hn article optimisé Seo

Rappel des termes techniques pour le Search Engine Optimisation (SEO)

SERP : Search Engine Result Page : Résultat de recherche en fonction de la requête (mots clé) saisie en recherche. C’est les liens proposés par les moteurs de recherche sur lesquels vous pouvez cliquer.

Critères « On site » : Ensemble des éléments importants à mettre en place sur le site internet.

Critère « Off site » :  C’est un ensemble d’élément propre à l’écho système digitale. Il se traduit entre autre par les backlink, la présence sur les réseaux sociaux, les blog …

Blogs sur le Seo à suivre et surtout à lire aussi !

Si vous souhaitez vous perfectionner dans ces techniques, je vous invite à suivre le blog Abondance et Olivier Andrieu, un expert reconnu dans le référencement naturel.
Accès blog abondance

Olivier Duffez est aussi une personne que j’ai beaucoup lu. Conférencier également, il partage de nombreuses infos sur la thématique du SEO.
Accès au blog Webrankinfo