Quiz de révision Indicateur clé de la performance (KPI) pour le Bts NDRC

Quiz de révision Indicateur clé de la performance (KPI) pour le Bts NDRC

Lors de votre épreuve écrite E5 au Bts NDRC, il n’est pas rare d’avoir des questions sur les indicateurs clés de la performance. On peut vous demander de comparer des périodes afin d’en dégager des axes d’amélioration.

Dès lors ou vous lisez sur le sujet le mot « comparer des périodes », je vous conseille de répondre sur votre copie en mettant en forme vos résultats sous la forme d’un tableau.

Les Kpi incontournables pour suivre les performances de son site web

Les indicateurs clés de la performance ont pour objectifs de suivre dans le temps l’audience d’un site internet. Que votre site soit un site vitrine ou e-commerce, les KPI suivants sont toujours à suivre.

Audience et trafic

Etudier et suivre sont trafic est le meilleur moyen de connaitre son audience. Ils se mesure sur une période (temporalité) donnée. Le trafic apporte les réponses aux questions suivantes :

Combien de personnes sont venues ? Ils sont restés combien de temps ? Combien et quelles pages ils ont consultées ?

Le taux de rebond pour évaluer la qualité d’une page d’atterrissage. Il n’existe plus sur Google Analytics G4, mais toujours sur Matomo (que je vous conseille d’utiliser d’ailleurs).

Comment les internautes sont arrivés sur votre site

A cette audience, j’ajoute l’acquisition qu’il faut suivre également. Vous devez savoir comment les internautes, par quel biais les internautes sont venus sur votre site :

Réseaux sociaux, Paid search, accès direct …

Les métriques commerciaux

Un métrique important est le panier moyen. Il permet de quantifié la qualité de vos ventes dans le temps.

Le taux de conversion vous aide à évaluer la qualité de votre site E commerce dans sa globalité et de son offre commerciale. Un bon taux de conversion est compris entre 3% et 5% (source Mailchimp). Le calcul : (Nb vente ÷ Nb visites) x 100

Il est possible que des personnes passent sur votre E shop et n’achètent rien. C’est le taux de refus qui vous permettra d’évaluer l’attractivité de offre commerciale (Êtes-vous concurrentielle ?). Il se calcule de la manière suivante : (Nb visiteurs – Nb commande) ÷ (Nb visiteurs)

Les gens font des paniers mais ne vont pas jusqu’au paiement. C’est le taux d’abandon qui vous donnera cette indication sur la qualité de votre tunnel de commande (moyen de paiement, livraison). Le calcul : (Nb commande ÷ Nb panier constitué) x 100

Voici un quiz qui devrait vous permettre de réviser ce chapitre sur les KPI. Il dure environ 10 minutes.

Quiz KPI

Le Réponses vous seront données en fin de quiz