Où je suis : > > Envira Gallery, Bootez vos galeries photos Wordpress simplement !

Envira Gallery, Bootez vos galeries photos Wordpress simplement !

C’est un plugin pour créer et faire vivre des galeries photos sous WordPress de manière intuitive. La version gratuite est très efficace avec « la Light box » pour un rendu final très agréable sur le plan esthétique. L’ajout d’options à votre galerie photo Envira : Social sharing, choix des template de galeries…est possible avec la version payante.

Le plugin ne propose pas la création et la gestion d’album. Par contre, le balisage micro data est natif et ça ! j’achète.

1 - Votre galerie d’image avec Envira

La version gratuite est en anglais, alors un petit effort avec la langue de Shakespeare. Comme pour toute création de galerie, il faut toujours sélectionner ses photos avant et le formater pour le web (dimensions et poids). En cliquant sur « Envira Gallery », vous accédez à la totalité des galeries créées.

Si déjà des galeries sont présentes, il suffit de cliquer sur le nom de galerie pour l’éditer. Vous pourrez supprimer ou modifier les images déjà insérées. Sinon, il n’y a plus qu’à en insérer.

Création, édition galerie Envira Wordpress
Création, édition galerie Envira Wordpress

Création de votre galerie

Vous devez cliquer sur « Add new ». Pour être efficace, je ne parlerai pas des options de configuration (voir fig ci-dessous.). Elles sont prévues pour la version pro payante. Lorsque vous avez cliqué sur « add new », vous arrivez sur cette fenêtre.

Ajour photos galerie Envira Wordpress
Ajout de photos galerie Envira Wordpress

Insérer des photos dans votre galerie

Sélectionnez les photos depuis votre bibliothèque Wordpress ou votre ordinateur. Répétez l’action autant de fois que vous souhaitez intégrer des images dans votre galerie. Vous obtenez l’écran suivant.

Attention les photos choisies ne sont pas totalement préparées surtout si vous avez une démarche d’optimisation SEO. En effet, il faut penser à renseigner l’attribut « Alt ». Pour cette opération, cliquez sur le crayon bleu.

Renseignement des infos
Renseignement des infos

Attribut Alt : Pour les moteurs de recherche et les lecteurs d’écran pour les personnes mal voyantes.

Attribut Title : Pour un titrage de la photo qui se verra dans le front office lors du survol de la photo par la souris.

Si vous souhaitez supprimer une photo cliquez sur la corbeille. Attention, l’image ne fait plus partie de la galerie, mais elle est toujours présente dans la bibliothèque média de Wordpress. Elle pourra être réutilisée une autre fois.

Il faut tout de même bien penser à enregistrer tout ce que vous faites et à publier la galerie en fin de création.

2 - Insérer une galerie dans un article ou une pages

Sélectionnez la page ou l’article dans lequel vous voulez insérer votre galerie. Dans le corps du texte choisissez l’endroit où elle devra apparaître. Cliquez sur le bouton « Add Gallery ».

Insertion de la galerie dans un article ou page
Insertion de la galerie dans un article Wordpress

3 - Pour aller plus avec Envira gallery

Maintenant à vous d'essayer Envira Galerie

- Télécharger le plugin Envira Gallery

Publié le 26 janvier 2018